communiquer sans stress

Communiquer sans stress

Pour continuer sur la lancée de la confiance en soi abordée sur le blog hypnose, je souhaitais aborder aujourd’hui le stress qui sape souvent notre façon de communiquer. Il y a peu je me remémorais un entretien complètement foiré. Je me voyais essayer d’argumenter, m’empêtrer dans des explications alors que j’avais l’expertise et le savoir-faire, et pourtant impossible de synthétiser, de trouver mes mots, je n’arrivais pas à retenir l’attention.

La plupart du temps c’est parce qu’on se crée des blocages, un manque de confiance, en soi ou en ses capacités, la peur du jugement de l’autre. Mais ne vous y trompez pas,  il faut bien se l’avouer, cela peut également être dû à un manque de motivation ou à un manque de préparation.

Rassurez-vous cela se travaille, c’est une mise en condition du corps et de l’esprit.

Par un entrainement et de la répétition, comme un grand sportif ou un artiste, vous pouvez modifier votre posture, être plus précis, et travailler sur l’articulation et le vocabulaire.

Voici quelques astuces à tester pour mieux communiquer:

1/ S’enregistrer, si vous avez un discours à faire

      ·         pour synthétiser, supprimer ce qui est en trop, ce qui ne convient pas

      ·         entendre ce qui dans la voix, indique du stress (sons aigus, tremblements..), ou ce qui ennui (intonation monocorde..)

     ·         travailler sur les silences qui permettent de ponctuer et passer d’une idée à l’autre

     ·         Se chronométrer pour constater l’évolution

2/ Rendre la présentation accessible : simplifier et ‘vulgariser’, que ce soit compréhensible par un enfant de 12 ans

3/   Prévoyez un échange agréable et sympa juste avant pour décompresser (déjeuner avec un ami..) et vous mettre dans de bonnes conditions

4/ Dans le cadre d’un entretien, s’autoriser à dire qu’on ne connait pas la réponse à une question et qu’on reviendra auprès de la personne plus tard

5/  Pour les personnes particulièrement émotives, acceptez le fait que vous bafouillez, que vous rougissez, vous verrez c’est dingue comme une fois qu’on l’a accueilli, ça part plus vite…de même que si vous êtes pris en défaut, si vous vous obstinez dans la négation, alors la tension monte systématiquement : profil bas ‘oui vous avez raison’ permet de faire baisser la pression et ouvrir sur un nouveau sujet

6/ Pensez à votre corps :

     ·         Boire de l’eau avant un entretien fait baisser le stress physiologiquement parlant

     ·         Inspirez par le nez, gonflez le ventre puis expirez par la bouche pour faire sortir les émotions bloquantes

Si vous voulez en savoir plus, travailler sur ces sujets et être coachés pour mieux communiquer,  contactez moi.

L’hypnose pour booster la confiance en soi

La confiance en soi : le rêve de beaucoup de gens ! En hypnose, c’est une des demandes qui revient le plus souvent. La confiance en soi n’est pas un don accordé ou non à la naissance. Nous avons créé notre manque de confiance suite à des évènements vécus dans notre vie.

Toutefois la plupart du temps on ne sait pas faire de lien direct entre un évènement passé et notre ressenti actuel.

La confiance en soi, une vue de l‘esprit ?

Combien de fois vous êtes-vous dit que c’est parce que vous manquiez de confiance que :

– Vous n’avez pas demandé d’augmentation alors que c’était l’occasion de le faire,

– Vous n’êtes pas intervenue dans une réunion pour donner votre opinion alors que vous aviez des réponses aux questions

– Vous pensiez ne pas avoir les capacités alors vous n’avez pas passé tel concours ou postuler à tel poste

– Vous n’avez pas osé proposer une sortie à des amis, alors que ça vous aurait fait très plaisir

De toute évidence ce que chacun met dans le manque de confiance en soi est différent, parce que très personnel. Beaucoup d’entre vous regardent les personnes qui réussissent et vous vous dites que c’est parce qu’elles ont confiance en elles. Seulement si vous les interrogez, vous découvrirez que la plupart n’ont pas une confiance aveugle en elles, elles ont pour la plupart décidé qu’elles devaient transformer ce qui les bloquait, en action: elles utilisent leurs doutes comme un combustible. Elles ont donc souvent une bonne connaissance de leurs limites, de leurs capacités et elles ont pour la plupart un discours intérieur qui favorise un regard sur elles bienveillant et motivant.

Posez-vous un instant et remontez dans le temps, dans votre petite enfance, ou regardez autour de vous les jeunes enfants. Vous constaterez qu’ils osent …eh oui ils n’ont pas encore appris à se poser de questions, à se juger ou se dévaloriser.

Le manque de confiance en soi est lié à des situations très précises et sont la conséquence de peurs : peur du regard des autres, peur d’être jugé, peur de l’échec, peur de la réussite, peur de ne pas être à la hauteur, peur de faire mal.

Il se peut également que la confiance se confonde avec le besoin de certitude : la certitude de l’avenir. Certaines personnes cherchent inconsciemment à être sûres de ce qui va arriver, que tout se passera bien et comme prévu. Or nous le savons tous, nous ne pouvons pas contrôler l’avenir, ni les évènements qui s’interférent à notre volonté. Dans ce cas la confiance se situe au niveau de l’idée que nous nous faisons de notre capacité à faire face à une situation imprévue.

Charles Pépin a exploré les ressorts de la confiance en soi dans son dernier livre et il mentionne le fait qu’il ne s’agit pas de pouvoir compter sur soi, mais sur la rencontre avec le monde, la possibilité d’être surpris et porté par le mystère de la vie. Se faire confiance consisterait à s’ouvrir à ce qui s’exprime en nous.

Mon approche en hypnose pour reconstruire la confiance en soi:

– Travail sur les peurs

– Modifier son discours intérieur (nos pensées qui nous dévalorisent), favoriser un regard bienveillant

– Remettre le passé à sa place : reconsidérer les émotions, les ressentis liés aux évènements du passé

– S’approprier la différence entre la confiance et le besoin de certitude sur l’avenir

Exemples d’application de la confiance en soi en hypnose :

– Modifier son contact avec les autres

– Parler de soi et de ses opinions

– Se lancer dans un projet,

– Prendre des décisions,

– Rapport à l’autorité

Lancez-vous, passez à l’action: contactez moi

 

Commentaires récents
    Catégories