L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève, principalement orientée solution

L’hypnose ericksonienne est une hypnose douce, permissive et basée sur les ressources de changements que nous possédons naturellement.

L’état d’hypnose  est un état naturel, que vous vivez quotidiennement. Il s’agit d’un état décalé,  celui où vous êtes absorbé par quelque chose: un film ou un livre qui vous passionne et génère des émotions. Lors d’une séance d’hypnose, vous apprenez à recréer, à amplifier et utilisez cet état pour le changement désiré.

Loin du spectacle, l’approche Ericksonienne est effectuée dans le respect de l’intégrité de la personne. L’hypnose Ericksonienne utilise les ressources que chacun possède pour permettre à la personne d’accéder au changement qu’elle désire. Ce qui est magnifique dans cette hypnose, est qu’elle permet des changements rapides et durables,: chacune de vos parties, toutes vos intelligences (émotionnelles, ou celles plus conscientes) travaillent de concert pour un changement naturel et profond.

L’hypnose Ericksonienne : une approche respectueuse de l’individu et de son environnement

L’hypnose Ericksonienne a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne telle que la thérapie familiale, la thérapie systémique ou la Programmation Neuro Linguistique (PNL). L’hypnose est utilisée dans le domaine médical permettant ainsi de ne pas avoir recours à des produits chimiques ou d’en limiter l’usage.

Pendant la séance vous restez conscient de ce qui se passe et gardez le contrôle.
L’hypnose est une voie rapide pour apprendre à cette partie de vous qui gère vos comportements et vos émotions, de nouvelles façons de fonctionner. L’hypnose ericksonienne permet de récupérer du contrôle sur soi de façon durable et efficace.

Champs d’application

Il faut savoir qu’à la base l’addiction est une tentative d’autothérapie. Ce comportement répétitif que vous ne pouvez pas contrôler et auquel vous ne pouvez résister, a souvent crée une dépendance autant d’ordre physique que psychique. Cette dépendance (tabac, médicaments, compulsions alimentaires,jeux d’argent, jeux video, ) a souvent pour origine le besoin de détente, celle de faire face à une situation de stress, à combler une solitude ou l’ennui, pour d’autres c’est exprimer une colère ou même une appartenance sociale.

Peut être choisissez vous l’hypnose pour être débarrassé rapidement et facilement de votre addiction. Et parce qu’il est important que vous gériez au mieux ces émotions et ne plus succomber aux tentations compulsives, je  vous accompagne à votre rythme. Certains clients ont besoin d’étapes pour assumer et s’habituer au changement. Chacun est différent c’est la raison pour laquelle je ne propose pas de formule type. Si vous désirez avoir plus d’informations au sujet des séances d’hypnose pour une addiction, contactez-moi.

Votre partenaire vous a plusieurs fois dit que vous grinciez des dents?

Votre dentiste vous préconise de dormir avec une gouttière sinon vos dents vont s’user rapidement et même se déchausser?

Vous avez des maux de tête (une douleur en étau au niveau des tempes), une contraction des muscles du cou et des épaules, des douleurs dans la mâchoire?

Vous avez les symptômes du bruxisme! Dans de nombreux cas on ne trouve pas de cause et alors on parle de bruxisme idiopathique, sinon le stress est la raison la plus fréquemment retrouvée.

Quelques séances d’hypnose vous aident à le supprimer.

Le stress est souvent ressenti comme négatif et pourtant ce n’est pas toujours le cas. C’est une message qu’il faut savoir écouter parce qu’il est souvent générateur d’anxiété, de burn out, d’angoisses qu’on ne s’explique plus, de tabac,  de trouble du comportement alimentaire.

Il existe 2 sortes de stress :

Le stress qui indique l’importance de la situation : automatisme de survie (fuite, attaque, paralysie) face à un danger, passage d’un examen, représentation sur scène…

Le stress qui est dangereux pour soi-même, celui qui met le corps en tension.

En hypnose le travail se fait sur les déclencheurs qui font que votre cerveau a mis ce processus en marche en pensant que c’était dangereux : peur de l’échec, peur du rejet sont les exemples les plus fréquents.

Selon certaines études, plus de 70% des français souffrent de troubles du sommeil.

Vous dormez habituellement très bien mais parfois vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez la nuit. Ca dure quelques nuits, quelques semaines. Vous faites de cauchemars ? Vous n’entendez plus le réveil le matin ?

La cause peut être due à un changement dans votre hygiène de vie: prise de médicaments (cortisone, béta bloquant…), caféine, tabac, alcool.

Ou vous avez peut être changé votre cadre de vie ? : accouchement, perte ou séparation d’un proche, changement de travail…

Cela peut arriver lorsqu’une situation fait écho à un évènement qui s’est déroulé dans votre enfance.

L’hypnose va permettre de cibler la source psychologique et sans en modifier le souvenir, elle va changer la perception émotionnelle afin de retrouver la paix intérieure.

Dans le cas d’insomnie chronique, si la médecine a écarté les maladies telles que Alzheimer, Parkinson ou autre…alors vous êtes peut être déjà suivi pour dépression. L’hypnose vient en complément pour traiter les insomnies.

Ici l’objectif en hypnose sera de se relaxer, de décontracter les muscles et pouvoir s’endormir rapidement.

Les émotions sont le langage de l’inconscient, elles nous permettent de donner du sens à notre vie, seulement elles ne sont pas toujours comprises ou écoutées. Une mauvaise gestion des émotions ou des émotions trop fortes, peut entraîner différents symptômes tant sur le plan physique, émotionnel que cognitif.

Sur le plan physique, ça peut être le ressenti d’une grande fatigue persistante, ainsi que d’autres troubles tel qu’une mauvaise digestion, des infections virales, des troubles du sommeil etc.

Sur le plan émotionnel, les personnes me parlent d’une démotivation au travail, de frustrations, un découragement

Sur le plan cognitif, des difficultés à se concentrer ou des pertes de mémoire sont constatées.

Ainsi repérer ses émotions et savoir comment les gérer est un atout clé à votre épanouissement et votre équilibre personnel.

Avec l’hypnose et/ou le coaching vous apprendrez à mieux gérer vos émotions en agissant sur les perceptions. Je vous accompagne sur la prise de recul, en modifiant les associations que votre cerveau a fait entre certaines situations pourtant très différentes.

Combien de fois vous êtes-vous dit ‘j’arrête demain’?

Arrêter de fumer, la plupart des fumeurs en ont envie. Même ceux qui disent que c’est un plaisir se séparerait bien de la cigarette si on leur disait qu’il suffit d’un coup de « baguette magique ». Vous avez conscience des effets néfastes de la cigarette seulement, l’arrêt complet de la cigarette est souvent bourré de croyances amenées par les médias et l’entourage. « C’est dur », « Tu vas grossir », « Tu fumes depuis trop longtemps, tu ne vas pas y arriver ». La vérité est ailleurs et cela peut être beaucoup simple.

L’hypnose permet de faire un travail complet sur le déclencheur de l’envie de fumer et sur ce que la cigarette vous apporte.

Notre cerveau fonctionne par associations d’idées, comme lorsque vous sentez un parfum dans la rue que porte un(e) ami(e), en quelques microsecondes le souvenir et les émotions qui y sont liées reviennent. Avec l’hypnose et en travaillant à un niveau inconscient, les associations inutiles de la cigarette et les automatismes qu’apportaient la cigarette (détente, calme, créativité etc.) sont supprimés.

Je ne travaille pas sur le dégout de la cigarette, cela peut arriver ou être introduit dans la séance, mais uniquement quand c’est nécessaire pour la personne. Trop de personnes ont arrêté de fumer avec l’Hypnose mais sans que les émotions ou les habitudes aient été correctement prises en compte, ce qui créé souvent des compensations.

Arrêtez de fumer à votre rythme

L’arrêt du tabac est différent pour chaque personne : Certains passent d’un paquet par jour à non-fumeur en 1 seule séance, d’autres diminuent progressivement ou passent à quelques cigarettes par semaine, d’autres continuent après la séance puis arrêtent naturellement après jours.

Les douleurs chroniques ont un énorme impact sur votre vie privée et professionnelle au quotidien.

À cause de la douleur et du handicap, la personne est comme fâché avec les parties de son corps qui ne fonctionnent plus comme avant. Pour obtenir un soulagement, l’hypnose vous conduit à vous « réconcilier » avec ces zones de votre corps. Les séances d’hypnose modifient la relation que vous entretenez avec votre maladie (cancer, lombalgie, sciatique…etc)

L’hypnose est également reconnue pour atténuer et espacer les douleurs liées aux migraines : l’hypnose va vous aider à interrompre le cercle vicieux anxiété-contractures-douleurs crâniennes.

Comment se déroule une séance ?

Lors de la prise de RDV nous échangeons sur votre demande et je réponds à vos premières interrogations à propos de l’hypnose.

Une séance dure en moyenne 1 heure. L’hypnose est classée dans les thérapies brèves, La plupart du temps 3 à 10 séances seront suffisantes pour dépasser votre problématique. Chaque séance est espacée de deux à trois semaines, pour laisser le temps aux nouveaux apprentissages de se mettre en place.

Une fois que nous avons fait connaissance, vous me parlez du sujet qui vous amène. Les séances sont confidentielles et vous pouvez vous sentir libre de me dire ce que vous voulez. Je pose quelques questions, j’écoute et j’observe le langage de votre inconscient pour obtenir des informations qui permettront un accompagnement dans le respect de vos valeurs et de vos besoins.

Alors que l’objectif est défini, vous irez à la découverte de l’état d’hypnose. Par des jeux et des exercices, vous vous surprendrez à vivre cet état, à l’approfondir et le rendre très agréable et constructif.

Vous entendrez ma voix, vous serez sensible à ce qui vous entoure et en même temps plus réceptif à ce qui se passe dans votre corps. En vous autorisant ce voyage, vous vous laisserez guider par les réactions de votre corps et de votre inconscient qui vont actionner les leviers de changement. Un peu comme un chef d’orchestre qui équilibre l’harmonie entre les instruments tout en contrôlant le rythme de la mélodie.

 Le retour au présent pour profiter de ce que l’inconscient a mis en place.

Les bénéfices de l’hypnose

L’hypnose vous met en action et c’est la raison pour laquelle elle est efficace lorsque vous êtes déterminé et motivé pour changer. Votre motivation préalable est le moteur du changement.

A mon sens l’hypnose ericksonienne est un voyage vers l’apprentissage. Ce voyage accompagné vous met en mouvement vers la gestion de vos comportements, la libération des émotions.

Un peu comme dans un labyrinthe, alors que vous traversez une épreuve, votre partie consciente, celle qui réfléchit et qui calcule, se focalise sur un seul chemin qu’elle croit approprié. Une partie plus intuitive sait que d’autres chemins sont accessibles et pourtant ils n’apparaissent pas de manière automatique. L’hypnose vous ouvre le champ des possibles, vous donne accès à cette partie inconsciente, celle qui vous échappe habituellement. Tel un initié, vous négociez avec cette partie de vous-même et envisagez alors le labyrinthe dans son intégralité, vous récupérez le contrôle sur vous-même de façon durable et efficace.

L’hypnose ça n’est pas

-De la médecine : je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Ne vous attendez à aucun diagnostic, je ne guéris pas, je ne soigne pas. Il se peut que je vous recommande de consulter un professionnel de santé si je pense que votre demande ou problématique est du ressort des professions médicales.

-De magie, l’hypnose est classée dans les thérapies brèves, pas instantanées. La séance unique existe, néanmoins, quand l’objectif est atteint dès la première séance, je préconise une seconde séance pour consolider les acquis et permettre une autonomie, notamment avec l’apprentissage de l’auto-hypnose.

-De prise de pouvoir : vous contrôlez la séance et je vous guide dans vos changements. L’objectif est que vous soyez autonome, que vous appreniez à changer par vous-même et que vous trouviez votre propre solution.

-Mettre un pansement sur un symptôme. Les personnes qui fument savent très bien comment ne plus fumer, elles le font entre 2 cigarettes. Celles qui ont une phobie savent que c’est irrationnel. Seulement dans ces deux cas, l’addiction ou la phobie est « plus forte qu’eux ». Si ces comportements se sont mis en place, ça l’a été pour une bonne raison. Je m’intéresse à l’émotion qu’il y a derrière les symptômes, pour un changement profond qui par sa disparition n’en fera pas apparaître un nouveau.