Communication

Ateliers Equicoaching

By 11/07/2019 No Comments
IMG 4503 ps2

Pourquoi l’équicoaching?

 

Je trouve légitime de remettre le cheval au sein du coaching lorsque l’on sait que le terme de coaching vient du temps où l’homme utilisait le cheval. En effet le mot ‘coach’ en anglais vient du français ‘cocher’ qui lui même trouve ses origines dans le mot hongrois Kocsis.  Le cocher est celui qui conduisait les voyageurs d’un point A à un point B. Le terme ‘coach’ tel qu’il est utilisé aujourd’hui nous revient sous sa forme américaine: on retrouve les notions de préparer, motiver, accompagner, voire même entrainer.

Changer par le coaching avec le cheval 

Bon d’accord mais une fois que j’ai dit ça..eh bien quoi? Eh bien ce n’est plus un secret pour ceux qui me connaissent: j’ai changé ma relation aux autres et à moi-même grâce à ma jument!

Le cheval vit dans un monde sensoriel différent du notre. Quand j’ai eu ma jument, je n’arrivais pas à lui faire comprendre ce que je voulais., on avait un vrai dialogue ..mais de sourdes. Je cherchais des solutions dans ce que je connaissais: j’ai pris le rôle de la gentillesse, de l’autorité, puis de la colère. Notre relation a changé quand j’ai accepté de me voir autrement, de ne plus jouer un rôle mais d’être moi-même c’est à dire authentique.

On sait tous que l’humain communique à 93% de son temps en non verbal..et pourtant on ne sait pas toujours l’utiliser correctement, et on continue de croire qu’on peut feinter. Eh bien le cheval en tant que médiateur dans le coaching nous pousse à être congruent. Il est attentif et sensible à notre langage corporel et à la cohérence de nos intentions et de nos gestes. Ainsi lorsqu’on fait l’expérience du coaching avec lui, on prend rapidement conscience de nos incohérences, de nos blocages. On se découvre des ressources et de la créativité. On peut immédiatement tester et modifier notre comportement et/ou notre intention parce que le cheval répond sans délai et sans complaisance.

Les ateliers proposés

Le 17 et le 25 Juillet 2019: Ces ateliers découverte sont accessibles aux adultes et ne requièrent aucune compétence équestre. Les exercices se déroulent à pied, en toute sécurité.

Au cours de ces ateliers des exercices variés seront proposés. Chaque atelier sera différent parce que les personnes qui composeront le groupe sont différentes.

Portez des chaussures fermées et une tenue confortable

C’est au Centre Equestre Départemental Georges Valbon, Avenue Roger Salengro La Courneuve- Bus 150 station parc des sports (de la Villette), bus 252 station cité floréal (de porte de la Chapelle), Tramway T1 arrêt la Courneuve 6 routes.

Au prix de 25€/ personne –  Nombre de places limité

Contactez moi pour réserver pour avoir plus d’informations