Plus de 70% de la population a été exposé à des évènements traumatiques et cependant chacun réagit différemment. Pour certains les conséquences sont minimes et d’autres développent des troubles tels que des ‘flashbacks’, des comportements irritables ou colériques, des troubles du sommeil, des troubles anxieux, une dépersonnalisation.
Il est important de traiter ces effets négatifs compte tenu de l’impact profond qu’ils ont sur la qualité de vie des personnes.
Un traumatisme psychique fait souvent suite à un évènement émotionnellement très éprouvant. Cela peut être un évènement singulier et unique tel qu’un accident routier, une agression violente, mais aussi un évènement qui s’est produit dans le passé plus lointain tels qu’une agression sexuelle, un décès, une catastrophe naturelle, ou un évènement répété et prolongé comme par exemple des sévices vécues dans l’enfance, du harcèlement psychologique et/ou physique. Il arrive également qu’un fait mineur réactive un évènement ancien et s’ajoute aux autres, créant une accumulation qui devient un facteur potentiellement traumatisant.
Vous pouvez également ne pas avoir été victime directe d’un évènement mais avez été confronté(e) ou témoin du chaos ou même avoir été acteur de manière volontaire ou non du traumatisme.
Ce qui va définir si un évènement est traumatisant ou non c’est la façon dont la personne va le vivre. La personne traumatisée peut avoir une sensation d’insécurité permanente, l’impression d’être déconnectée du monde, de ne plus pouvoir faire confiance à qui que ce soit.
Je ne suis pas psychologue ni psychiatre, pour autant je me forme régulièrement et entre autres avec Evelyne Josse, experte des traumas et enseignante en faculté belge et Lilli Ruggieri, je vous accompagne avec l’hypnose et le RITMO (proche EMDR).
Souvent après un traumatisme on reste dans le silence. Il est parfois difficile de parler de ses souffrances. Mon écoute et ma patience sont à votre service. Le 1er temps est celui de l’entrée en relation : comment parler des souffrances vécues, mettre des mots sur les émotions et les ressentis, rien n’est banalisé, tout est important mais dans un temps qui est le vôtre.
Dans mon cabinet vous allez à votre rythme. Je vous accompagne pour décharger la mémoire traumatique, apaiser les sensations, corriger les blessures émotionnelles actives.
Dois je revivre mon traumatisme en cabinet ?
Le travail thérapeutique va vous demander de l’implication, les souvenirs reviennent déjà de manière spontanée et incontrôlable. L’accompagnement thérapeutique permet de le faire dans un environnement sécurisé grâce à une connaissance des mécanismes cognitifs des traumatismes et en s’appuyant sur des protocoles éprouvés et reconnus.
A quel moment faut-il faire une thérapie ?
Chacun réagit différemment mais si les symptômes perdurent, que vous avez du mal à interagir avec les autres, que vous avez des anxiétés prolongées, que vous êtes coupé de vos émotions, il est surement temps de consulter un professionnel.