Equicoaching

Quand le cheval et l’hypnose apportent du soutient aux aidants

By 25/09/2019 septembre 27th, 2019 No Comments
Journée du handicap et de la maladie 2

Samedi 28 Septembre 2019, l’association ‘quand un sourire suffit‘ organise une journée autour du handicap et de la maladie. Ce jour là, j’anime une conférence où je présenterai ma pratique qui allie l’équicoaching et l’hypnose pour accompagner les aidants à se ressourcer, retrouver de l’énergie, prendre soin d’eux pour être plus efficace et aider leur proche en toute sérénité.

Oui tout le monde trouve cela très noble et courageux de s’occuper de son enfant handicapé, de son parent malade, de son conjoint souffrant. Oui on vous dit souvent que c’est admirable et qu’il faut rester fort. Ce qui vous porte et vous donne l’énergie ce sont souvent des valeurs, telle que l’amour, la famille, le respect, la dignité et même le besoin d’être utile. Seulement pour tenir sur le long terme, l’aidant doit aussi prendre soin de lui…la voiture a besoin de retourner à la pompe pour avancer n’est ce pas? Eh bien à un moment même les valeurs ne nourrissent plus notre enthousiasme et notre volonté.

C’est vrai, on pense souvent au malade, à la personne handicapée, mais peu prennent des nouvelles de l’aidant… ou lorsqu’on lui demande comment il va, il répond que ça va, que lui ce n’est pas important.

En tant qu’aidant vous arrive t-il de vous demander où vous posez vos limites? A quel moment prenez vous vraiment le temps de penser à vous?

Au cours de mes accompagnements, je me souviens particulièrement d’une femme dont le mari était malade. Cette personne courrait de son lieu de travail à son domicile pour s’occuper de son mari atteint de parkinson. Au fil du temps les contraintes étaient de plus en plus lourdes, elle avait de moins en moins de temps pour elle, elle s’isolait par la force des choses. Son mari devenait presque un fardeau. Elle finissait par voir uniquement le malade plutôt que son mari, elle focalisait sur les soins à apporter. Un jour son mari m’a confié que ce qui était le plus dur c’était de la voir tout le temps énervée et en colère, il sentait que son épouse était exaspérée de son état, il pensait qu’elle trouvait cela très injuste. Lorsque nous en avons discuté à 3, il est ressorti l’épuisement, le stress, l’impression de ne plus exister.

Pour son bien être et son équilibre dans sa relation avec l’autre, il est primordial que l’aidant puisse se ressourcer et prendre du temps pour lui…que reste t-il à donner lorsqu’à force de se donner corps et âme on devient l’ombre de soi-même?

A l’époque je ne pratiquais pas l’équithérapie, nous avons travaillé en coaching en intégrant un lieu ressources trouvé sous hypnose. Suite à ma formation en équicoaching avec Anne Peudecoeur, j’ai tout de suite vu comment je pouvais combiner mes outils d’hypnose et d’équicoaching pour accompagner les aidants, et les familles d’aidants.

Qui pourrait me dire que le retour à la nature ne lui apporte aucun réconfort, aucun bien être? Imaginez un instant…vous arrivez près de l’écurie, et même si elle se situe non loin d’un centre ville, vous voyez la couleur des feuilles des arbres, vous observez les fleurs et cela vous reconnecte à la température de la saison. En avançant encore un peu c’est l’odeur du crottin qui vous ramène parfois à des souvenirs d’enfance ou de vacances, puis en se concentrant un peu plus vous entendez le chant des oiseaux qui donne un rythme différent à votre corps et à vos pensées. Alors quand déjà ces sens se sont réveillés, arrive le moment où vos mains se posent sur le cheval, vous ressentez la puissance, l’énergie mais aussi la chaleur et la douceur du cheval.

Le cheval a tous ses sens en éveil sans avoir besoin d’y penser. De par sa condition d’animal de proie, il est attentif a tout ce qui l’entoure, il capte vos intentions conscientes ou inconscientes, il ressent votre état émotionnel. C’est pour cela qu’on parle souvent de lui en tant que miroir de nos émotions. Il est sans complaisance et sans jugement ainsi il nous pousse à être authentique: on ne peut pas faire semblant, il nous apprend à être présent à soi et à l’autre. Il est imposant et en même temps on se sent en sécurité à ses côtés, c’est pour cela qu’on peut travailler sur nos peurs, la confiance en soi et les autres.

L’hypnose s’harmonise parfaitement à l’équicoaching parce que dans un état hypnotique on amplifie la perception de ses sens et on remet de la légèreté dans le corps. Lors des exercices avec le cheval on va prendre conscience de ce qui bloque, on va tester de nouvelles approches et le nouveau comportement est intégré plus rapidement et plus en profondeur.