
L’hypnose est classée parmi les thérapies brèves. En général, trois à dix séances suffisent pour dépasser votre peur, pour lever votre blocage, pour modifier vos habitudes.
L’hypnose est connue comme la voie d’accès direct vers le subconscient. C’est là que se trouvent toutes nos habitudes, nos limites, nos blocages.
L’hypnose est un voyage dans le monde de l’apprentissage au cours duquel vous libérez vos émotions et vous mettez en mouvement pour modifier vos comportements.
L’hypnose consiste à créer la réalité dans votre corps. Un exemple ? Lorsque vous pensez à un événement agréable, un sourire s’esquisse sur vos lèvres ; lorsque vous redoutez d’arriver en retard à un rendez-vous, la crispation se lit sur votre visage.
L’hypnose est une méthode naturelle et durable qui peut être utilisée en complément d’un autre outil en thérapie, ou d’une psychanalyse ou d’un suivi médical.
Ce que n’est pas l’hypnose ?
L’hypnose n’est pas une thérapie instantanée. Si une séance unique permet d’atteindre votre objectif, je préconise néanmoins une deuxième séance pour consolider les acquis et assurer votre autonomie, notamment via l’autohypnose.
L’hypnose n’est pas une prise de pouvoir. Vous gardez le contrôle durant la séance tandis que je vous guide dans vos changements pour vous aider à trouver votre solution.
Et l’hypnose ne consiste pas non plus à mettre un pansement sur un symptôme. Si un comportement s’impose à vous, s’il est plus fort que vous, je vous invite à exprimer l’émotion liée à ce symptôme pour pouvoir ensuite la transformer.
L’état d’hypnose est un état modifié de conscience (comme l’est le sommeil, par exemple). Au son de ma voix, vous découvrez petit à petit cet état, qui peut être agréable et constructif. Sous hypnose, vous êtes sensible à ce qui vous entoure et plus réceptif à ce qui se passe dans votre corps. En vous autorisant ce voyage intérieur, vous vous laissez guider par les réactions de votre corps et de votre inconscient qui vont actionner les leviers du changement. Vous êtes une sorte de chef d’orchestre qui équilibre l’harmonie des instruments tout en contrôlant le rythme de la mélodie.
Lorsque vous êtes face à une habitude à changer, à un comportement limitant, à un blocage à dépasser, l’hypnose est adaptée.
Sous hypnose, vous ouvrez le champ des possibles : vous négociez avec cette part de vous-même (l’inconscient) qui vous échappe habituellement. Vous récupérez ainsi le contrôle de façon durable et efficace. Vous vous alignez avec vous-même et prenez des décisions, bonnes pour vous.
Comme l’hypnose peut se pratiquer en toute autonomie, je vous enseigne les techniques vous permettant de l’utiliser par vous-même.
– Vous exposez le sujet : vous êtes libre de me dire ce que vous souhaitez, en hypnose pas besoin de connaître les détails, mais si vous voulez en parler vous êtes libre. Je questionne, j’observe, j’écoute le langage de votre corps afin de vous accompagner dans le respect de vos valeurs et de votre besoin.
– Je vous fait découvrir l’état d’hypnose par des jeux et des exercices
– Je vous propose des analogies, des histoires pour activer les leviers de changement.
– Je vous accompagne pour sortir de l’état décalé de conscience.
Les séances sont espacées de deux à trois semaines pour laisser le temps de mettre en place de nouveaux apprentissages mis en place par l’inconscient.
Les champs d’application de l’hypnose sont variés : peurs (craintes irraisonnées), stress (tensions), troubles du sommeil, gestion des émotions, arrêt du tabac, confiance en soi, etc.
J’accueille en majorité des adultes mais parfois aussi des adolescents dans mon cabinet d’hypnose de l’est parisien.
– Je veille à me former régulièrement : j’ai suivi une formation en psychopathologie (étude des structures psychiques) avec Alain Héril, une formation en prévention des crises suicidaires avec Philippe Aïm, et une formation en traumatologie avec Evelyne Josse. Ces connaissances renforcent ma compréhension des processus inconscients et psychologiques et me permettent de m’adapter à votre personnalité et de prendre soin de votre évolution.
– Je suis supervisée ce qui signifie que je suis accompagnée pour questionner ma pratique afin de professionnaliser et intégrer sans cesse ma posture d’accompagnante.
– J’utilise aussi la gestalt thérapie pour vous aider à prendre conscience de votre comportement dans la relation, vous amener à être à l’écoute de vos ressentis. Cette approche est différente de celle en général pratiquée par les hypnothérapeutes.
La séance individuelle d’hypnose dure en moyenne 1 heure.
Certaines mutuelles remboursent une ou plusieurs séances d’hypnose par an ou un montant annuel : renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.
Mon cabinet situé au Pré St Gervais est à la croisée des chemins : tout proche de Paris (19e et 20e), de Pantin et des Lilas. Il sera sur le vôtre !
Découvrez mes autres approches thérapeutiques : Gestalt et RITMO®
Suis-je hypnotisable ?
Tout le monde est hypnotisable à des degrés et des moments différents. L’hypnose en thérapie est différente de celle en spectacle. Celle que nous abordons en thérapie peut être légère ou profonde. Elle est surtout amenée de manière respectueuse et uniquement pour servir votre changement.
Y a t-il des contre-indications ?
L’hypnose est inoffensive. Si vous souffrez d’une maladie psychopathologique, un avis médical avec prescription est recommandé.
Vais-je perdre le contrôle ?
En état d’hypnose vous pouvez parler, m’entendre et bouger. A n’importe quel moment vous pouvez sortir de cet état si c’est ce que vous voulez.
Combien de séances sont nécessaires pour arriver à un changement ?
Difficile de donner un chiffre avant de vous rencontrer : chacun est unique. L’hypnothérapie fait partie des thérapies brèves, mais elle n’est pas magique. Il arrive qu’une séance soit suffisante, ce qui ne m’empêche pas de vous inviter vivement à en prévoir une supplémentaire afin de consolider le changement dans le temps.
Quels sont les différents types d’hypnose ?
Le rêve éveillé dirigé
Le rêve éveillé dirigé est un état entre le sommeil et le rêve qui modifie votre métabolisme et qui favorise la création d’images (ou ressenti d’images). Il joue avec vos représentations symboliques.
Ma voix vous invite à démarrer le rêve éveillé dirigé en imaginant un lieu (un pré, une montagne, une maison par exemple) puis à laisser votre inconscient vous emmener vivre une aventure hors du temps. Vous racontez à voix haute l’évolution du rêve, je vous pose des questions pour vous aider à avancer. Les endroits, les rencontres, les émotions sont parfois surprenantes et toujours instructives.
En fin de séance, nous établissons les liens entre le rêve éveillé dirigé et la problématique qui vous a poussé(e) à consulter. Le processus de changement opère naturellement.
L’auto-hypnose
Une fois nos séances terminées, je vous montre comment utiliser vous-même l’hypnose. La technique d’auto-hypnose vous permet de faciliter le lâcher-prise, d’approfondir le contact avec vous-même et d’entrer en pleine conscience.
Je vous accompagne ainsi à devenir autonome.
L’hypnose ericksonienne
« Votre inconscient sait beaucoup plus de choses que vous savez que vous savez. » M.Erickson.
Je pratique l’hypnose ericksonienne, c’est-à-dire l’hypnose qui vous permet d’être acteur de votre changement. Ce type d’hypnose prône le respect de la personne que vous êtes avec vos ressources, vos désirs, votre perception du monde. Je vous accompagne en toute sécurité en respectant vos besoins et en faisant bouger les berceaux de refoulement et les blessures émotionnelles.