Tous les couples sont confrontés un jour ou l’autre à des difficultés : naissance d’un enfant, difficultés à en avoir, éducation des enfants, argent, infidélité, jalousie, charge mentale, la belle-famille, les relations intimes…etc.
Michael V. MILLER(1) dit qu’un couple qui n’a pas encore traversé une crise n’a pas d’histoire, par conséquent il n’existe pas encore en tant que couple.
Au début tout est parfait, on ne voit que nos points communs, nos qualités et notre complémentarité. Puis la routine s’installe, les rancœurs s’immiscent et la communication devient difficile, voire impossible. On envisage la séparation, même provisoire comme seule issue à cette situation.
La thérapie du couple vous aide à prendre de la hauteur et à oser dire les choses que vous retenez depuis plusieurs mois/années.
Votre conjoint (e) vous agace, vous vous disputez pour un oui ou pour un non, ou au contraire vous n’échangez que pour l’organisation quotidienne, vous n’avez plus de sexualité, vous avez une boule au ventre avant de rentrer à la maison. Pour autant vous tenez à votre couple, vous souhaiteriez retrouver la paix et la sérénité, la complicité d’avant.
La thérapie du couple invite chacun à se regarder différemment, on découvre comment se parler, comment s’écouter, à comprendre ses attentes enfouies.
Parce que je suis un élément étranger à votre couple, mon regard vient installer une nouvelle perception. Je vous aide à confronter vos points de vue, à dire les non-dits, à reformuler ce qui est mal dit.
Je n’ai pas de baguette magique, cependant je vous donne des clés de communication et vous invite à les utiliser pour résoudre les conflits et les malentendus.
Par mon approche gestaltiste je m’autorise à exprimer ce que je ressens pour mettre des mots sur les maux de votre couple. Je vous aide à relancer la machine et à remettre du contact entre vous.
Quand commencer une thérapie du couple ?
La thérapie du couple peut s’envisager dès qu’il y a une souffrance dans le couple : des disputes fréquentes, un malaise ressenti, une infidélité non digérée, un évènement traumatique non dépassé (accident, avortement, fausse couche, maladie…etc).
Une thérapie de couple peut aussi se faire au moment d’une séparation pour que la distanciation se fasse le plus en paix possible non seulement pour les enfants s’il en a, mais aussi pour que chacun puisse continuer sa route apaisé et confiant.
Peut on faire une thérapie de couple en prévention ?
Approfondir votre relation est un plus. Si tout va bien c’est que vous avez trouvé la bonne communication. Toutefois posez-vous la question : est-ce que le couple va bien ou est-ce que parce qu’il n’y a pas de disputes on estime que ça va ?
Si vous lisez ce paragraphe, répondez honnêtement : est-ce que vous parlez des choses profondes, y’a-t-il des sujets tabous, vous posez vous la question régulièrement de comment va votre couple ?
Combien de temps dure une thérapie de couple ?
Une thérapie de couple dure entre 3 et 10 mois. Les séances de thérapie d’un couple sont espacées d’environ 15j à 3 semaines et sont d’une durée de 1h30. Le nombre de séance est de 5 à 10 séances.