Vous souhaitez former vos équipes de manière efficace en communication interpersonnelle ? Vous cherchez une formatrice en gestion du stress ou en management ?
Que vous soyez une entreprise, un centre de formation ou même un particulier, vous êtes au bon endroit : je forme vos collaborateurs, vos managers ou vous-même en tenant compte des aspects complémentaires de la formation : former, c’est à la fois transmettre un savoir, favoriser chez l’apprenant l’aptitude à transposer ce savoir dans son contexte de travail, adapter ce savoir au contexte de l’apprenant.
En tant que formatrice, j’interviens sur différentes thématiques :
– La gestion du stress
– Les soft skills
– La confiance en soi
– Le management : leadership, conduite du changement, management intergénérationnel
– La gestion des émotions
– La communication : communication interculturelle, communication au travail, CNV (communication non violente), communication avec l’hypnose, communication et relations personnelles.
Un exemple ? Voici le programme de formation sur la gestion du stress dispensée sur 2 jours : le premier jour est consacré à identifier les mécanismes du stress et le deuxième jour vous permet de développer de nouvelles compétences de prévention et de gestion des effets du stress. > Téléchargez le programme type (que j’adapte ensuite à votre besoin).
Faites-moi part de votre projet de formation, je suis là pour vous guider > contactez-moi
La transmission des savoirs mais pas seulement
Lorsque je forme vos collaborateurs, je leur transmets des connaissances et m’assure qu’ils les ont assimilées au fur-et-à mesure de la formation. Je diversifie les modes de transmission : métaphores, dessins, imaginaire, exercice de visualisation, intelligence collective, réflexion personnelle..etc
Les neurosciences en support de l’apprentissage
Lorsque je forme vos équipes, je m’appuie sur les apports des neurosciences qui expliquent le fonctionnement du cerveau. Les apports des neurosciences sur les dispositifs d’apprentissage sont de plus en plus nombreux (je fais donc de la veille sur ce sujet qui me passionne) et les principaux sont les suivants :
– Les filtres : la neuro imagerie confirme que chacun apprend à sa façon et les sciences cognitives indiquent que l’apprentissage se présente dans le cerveau sous forme de filtres.
– L’attention : chaque apprenant est limité par sa disponibilité mentale. Son attention est sélective : si elle ou il ne se focalise pas sur la tâche requise, aucun apprentissage n’est possible. Si des perturbateurs de l’attention tel que le sensoriel et l’émotionnel s’invitent, l’apprentissage est limité. C’est pourquoi, je m’applique à réduire le plus possible le zapping et le multitâche, à lutter contre la pollution sensorielle durant la session de formation. Je prête également attention au stress en le régulant, aux émotions en adaptant les jeux pédagogiques,
les temps de pauses, les exercices ou en instaurant des ruptures de rythme pour récupérer de l’énergie et donc de l’attention. Et j’utilise le storytelling pour capter l’attention.
– La compréhension : l’apprenant trouve du sens dans ma formation par rapport à ce qu’il connaît déjà. Il va ainsi comprendre (et donc mémoriser) plus facilement une fois le sens et les liens établis. C’est pourquoi, je m’applique à relier les informations entre elles en fonction de leur sens et j’incite les stagiaires à créer leurs propres liens par rapport à leur univers professionnel.
– La mémorisation : l’apprenant mémorise durablement grâce à la répétition. De plus apprendre tout au long de la vie permet de mieux enregistrer (et de remédier à la démence sénile !). C’est pourquoi j’élabore mes formations de telle sorte que chacun(e) puisse mémoriser le plus possible durant la formation et ainsi réactiver ses apprentissages dans son quotidien professionnel.
– Les émotions et la motivation : le stagiaire ressent au fil de la journée de formation plein d’émotions qui agissent sur l’apprentissage : émotion et cognition sont étroitement intriquées. C’est la raison pour laquelle je crée un climat de confiance et de sécurité pour favoriser les émotions positives, je cherche à activer le circuit de récompense neuronale et à créer des conditions optimales pour renforcer la motivation intrinsèque.
Mon expérience multiforme du monde de l’entreprise est un atout : j’ai longuement exercé dans le secteur bancaire où j’ai occupé différents postes de management notamment. Je vous en dis plus sur ma carrière > ici.
Ma pratique du coaching et ma fine connaissance des relations humaines ont développé mon sens de l’écoute et mon approche très humaine de la formation.
De plus, j’utilise toute une série d’outils pour dynamiser les formations et varier les sessions : quiz, jeux, mises en situation, études de cas, brainstorming, exercice en binôme, etc.
Mon expérience, ma sensibilité, mes outils me permettent de vous proposer des formations uniques !
Différents formats sont possibles selon vos besoins et votre projet :
– En individuel
– En groupe sous forme de session ou d’atelier en entreprise (formation intra entreprises)
– En présentiel dans toute la France métropolitaine
En présentiel mais en extérieur avec l’équicoaching
– En distanciel
Qualiopi : je ne dispose pas de la certification Qualiopi. Je m’appuie toutefois sur des organismes Qualiopi si vous avez besoin de garantie.
Particuliers, centres de formation et entreprises, je conçois la formation qui vous correspond sur-mesure après étude de votre problématique.
Une note de 4.7 sur 5 est donnée par les stagiaires des organismes pour lesquels je conçois et j’anime des formations.